Une ONG française au Kosovo : Sport Sans Frontières

Sport Sans Frontières (SSF)]

est une ONG française agrée par le Ministère des Sports et reconnue d’intérêt général. Depuis sa création, Sport Sans Frontières est intervenu dans plus de 12 pays aux quatre coins du monde en utilisant le sport comme un outil d’éducation, de sensibilisation et de prévention sur des thématiques sensibles : résolution des conflits et réconciliation, citoyenneté, VIH-sida, environnement, etc. Près de 45 000 enfants ont bénéficié des activités de SSF en 2010.

Sport Sans Frontières intervient au Kosovo depuis 2001 avec pour objectif principal le rapprochement des différentes communautés. Près de 13 ans après la fin de la guerre, la situation est loin d’être normalisée entre les Albanais majoritaires, et les autres minorités. Cette situation affecte particulièrement les enfants qui sont nombreux à entretenir des préjugés envers les autres communautés. La difficulté de dialogue entre les jeunes est d’autant plus présente que ceux-ci ont peu d’occasion de se rencontrer : les cursus scolaires sont différents selon les communautés et de nombreux jeunes issus des minorités ne parlent pas l’albanais.

Perçu comme un intermédiaire neutre et reconnu pour son expertise auprès des jeunes, Sport Sans Frontières agit comme un facilitateur de dialogue en rapprochant la jeunesse kosovare par le biais de ses activités. Dans le cadre de son projet « Sport4Youth », SSF forme des volontaires de sept différentes communautés (albanais, askhalis, bosniaques, goranis, roms, serbes et turcs) à devenir animateurs socio-sportifs et à organiser des activités régulières pour les enfants de leurs centres de jeunesse. En plus de promouvoir le dialogue interculturel par le biais d’évènements multiethniques, le projet Sport4Youth permet de développer les compétences des volontaires, un bagage utile dans le contexte actuel de chômage élevé. De plus, il propose des activités aux jeunes enfants souvent désœuvrés après leur demi-journée d’école. Grâce au sport, les enfants apprennent les règles de vie en groupe mais aussi, à travers les jeux de sensibilisation, à se familiariser avec des thèmes tels que le respect de l’autre et l’acceptation des différences, l’hygiène, l’environnement et les dangers du tabac.

Contact : hom.kosovo@sportsansfrontieres.org

Site officiel de l’ONG Sport sans Frontières :

http://www.sportsansfrontieres.org/

Dernière modification : 18/05/2012

Haut de page