Semaines de la Francophonie

L’Ambassade de France au Kosovo, est heureuse d’annoncer le programme des Semaines de la Francophonie 2017. Organisée avec le Ministère des Affaires étrangères, les Ambassades et représentations diplomatiques de Suisse, du Luxembourg, de Belgique, de la République Tchèque, du Canada, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et l’Alliance française de Pristina, cette 17e édition aura lieu au Kosovo du 15 au 31 mars 2017.

PNG
Le Kosovo, membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 2014, s’engage toujours plus dans la promotion de la langue française et de la diversité des cultures francophones. La programmation de cette année est le fruit de l’étroite collaboration des différents organisateurs, qu’ils s’agissent d’institutions kosovares comme de représentations diplomatiques. L’implication et le soutien des acteurs culturels locaux est également remarquable.
Les deux Semaines de la Francophonie seront marquées par une grande variété d’événements : des concerts, des expositions, des projections de films, des activités gastronomiques, des conférences, des manifestations pour la jeunesse.

Des artistes et personnalités francophones séjourneront au Kosovo tels Odile Burluraux et Jessica Castex, commissaires d’exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le groupe de folk Macaô, le chanteur de pop Charles-Baptiste, le mathématicien Cédric Villani ou le Chef cuisiner Christophe Dovergne. Les Semaines de la Francophonie seront aussi ponctuées d’activités universitaires avec une présentation sur les études en France et les possibilités de bourses, l’intervention d’Evaine Le Calvé Ivičević sur la langue française au Québec, la venue de Monsieur Mohammed Ketata, Directeur de l’Agence Universitaire Francophone pour la région.

L’ensemble des manifestations universitaires permettront de célébrer également l’adhésion de l’Université de Pristina au réseau de l’AUF. Au cours de ces semaines, la création d’un Club d’Affaires Francophone sera également annoncée, permettant de renforcer les liens économiques entre le Kosovo et les pays francophones.

Le programme détaillé des Semaines de la Francophonie 2017 est visible sur la page Facebook https://www.facebook.com/francophoniekosovo/
La conférence de presse aura lieu le mercredi 15 mars à 13h00 à l’Alliance française de Pristina.

PDF - 767.9 ko
Le programme de la Francophonie

Dernière modification : 16/03/2017

Haut de page